Le blog de Tatie Maryse
Accueil du site > Zoom > Le blog de Tatie Maryse
posté le 09/05/2012

T.S : Bonjour Tatie T.M : Bonjour Toujours Soolid Mag, merci de me recevoir

T.S : Il paraît que tu es une autodidacte de la cuisine… T.M : aaah oui, on t’a bien renseigné ! Je suis en effet une grande curieuse de tout ce qui touche à la cuisine : ses ingrédients, ses ustensiles, ses techniques et j’en passe…

. T.S : D’où t’es venue l’idée de réaliser un blog ? T.M : On m’a quelque peu poussée au début (rires), et j’avoue que j’y ai vite pris goût ! L’aventure à commencé avec le site Au Bonheur des îles qui m’a fait confiance en me laissant un espace recettes sur son site. Les retours positifs sur mes recettes m’ont décidé à ouvrir mon propre blog…sans imaginer une seule seconde que j’y passerais 80% de mon temps libre (rires).

T.S : Tu dis que tu mets en avant la cuisine antillaise. Tu fais allusion à la Martinique et à la Guadeloupe ou tu t’intéresses à la culture culinaire des Antilles au sens large ? T.M : J’ai pris le parti de partager avec mes lecteurs la cuisine que je maîtrise, à savoir la cuisine de la Martinique et de la Guadeloupe que l’on m’a enseigné. Etant une éternelle élève, j’espère prochainement parler de cuisine antillaise au sens large. D’une façon plus globale j’aime m’essayer à la cuisine du monde !

T.S : A qui s’adresse le blog ? T.M : Le blog de Tatie Maryse s’adresse à tous les antillais qui ont envie de cuisiner et de découvrir de nouvelles façons d’utiliser les produits locaux. Il s’adresse aussi à tous ceux qui ont envie de s’essayer à la cuisine de chez nous ou de retrouver des saveurs qu’ils ont apprécié lors d’un séjour aux Antilles…

T.S : La cuisine antillaise, difficile, facile à réaliser ??? T.M : J’ai déjà beaucoup entendu dire que la cuisine antillaise est difficile à réaliser. Comme toutes les cuisines, certaines recettes demandent davantage de technicité et peuvent paraître de ce fait plus compliquées. Aussi, je fais en sorte de les rendre toutes accessibles en les accompagnant de vidéo qui permettent de découvrir tous mes tours de main. Et puis, quand on se régale à la fin, on oublie assez vite les éventuelles difficultés rencontrées (rires).

T.S : C’est une super idée ce blog. Par contre quand on est nul en cuisine on fait comment ? T.M : Je prépare mes recettes afin que même les moins expérimentés puissent les réaliser : les recettes sont expliquées pas à pas, illustrées et les ingrédients sont donnés au gramme près. Tout ceci pour laisser le moins de place au hasard, et j’ai beaucoup de retours positifs !

T.S : Comment as-tu fais pour rassembler toutes ces recettes ? T.M : Toutes mes recettes sont réalisées et élaborées au fur et à mesure de mes envies. La plupart des recettes typiquement antillaises sont tirées de mon plus jeune âge ponctué de nombreuses fêtes familiales. Dans ma famille, tout le monde cuisine, j’ai ainsi pu apprendre dès le berceau (rires). Les recettes plus créatives, je les imagine au fur et à mesure de mes lectures, de mon inspiration du moment.

T.S : Tu es une tatie au goût du jour visiblement, car tu mets scène les plats en photo et en vidéo… T.M : Sur Internet, on déguste uniquement avec les yeux. Cela me semble essentiel de rendre mes recettes très visuelles et ainsi rester proche des attentes des mes lecteurs. Donc oui on peut dire que je suis une tatie dans l’air du temps ^_^

T.S : Sans compter que tu as une page fan de 5000 adhérents…Euh c’est toi qui fait tout cela ? Ou tu as une équipe ??? T.M : J’ai un très bon ami qui m’aide lors de mes vidéos pour tenir la caméra. L’équipe de Tatie Maryse c’est avant tout moi…mon ami cameraman et tous mes amis qui goûtent les plats avant leur publication. Je les remercie tous au passage. Après coup, je peux dire que j’y passe finalement 90% de mon temps libre (rires).

T.S : Une question bête hein, comment fais-tu pour résister à tout ce que tu cuisines ??? T.M : Je vais être franche…je ne résiste pas (rires). Je suis une passionnée, mais aussi une grande gourmande !

T.S : Tatie on reçoit des amis demain que nous proposes-tu pour leur faire plaisir ? T.M : La cuisine de Tatie Maryse c’est la simplicité et la convivialité. Je vous proposerais donc un plat qui se partage : les dombrés aux crevettes. Pour finir ce repas bien consistant, un dessert léger et rafraîchissant : le blanc manger au coco. Et si le déjeuner se prolonge, un petit pain doux.

T.S : Tu as une recette préférée ? T.M : Comme je te l’ai dit précédemment, tout dépend de mon humeur ! Mais au moment où je te parle, c’est le pudding antillais qui me vient à l’esprit…

T.S : Une bonne continuation à toi !!!! T.M : Merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps et bonne continuation à toi aussi pour votre magazine.

www.tatiemaryse.com

Partagez cette info